Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01/03/2015

le bois dans tous ses états du côté des Albères dans le 66

 les Albères, cette montagne limitrophe entre l'Espagne et l'Espagne, étaient au centre d'un exposé à la casa Albera d'Argeles en Roussillon. Un atelier y était proposé aux tous petits et aux grands pour faire dcouvrir les grandes richesses du bois de l'Albera (la montagen Albère) et ses utilisation autrefois. C'est peut-être différent du bois ipé très prisé aujourd'hui mais ce bois fait partie du patrimoine historique des PO;

  On y aprenait par exemple qu'aux XVIIIe et XIXe siècles, le bois était utilisé par des sabotiers ; que le chataignier était aussi appelé « arbre à pain » au Moyen âge : « au MA il existait le droit de glander c'est à dire d'amener ses cochons dans les sous-bois pour manger des glands ».

 Les Albères étaient utilisées pour nourrir les bêtes ou fabriquer des objets : « les faînes du hêtre servent à faire de l'huile pour les lampes à huile, le hêtre sert à fabriquer les sabots ; la bruyère était utilisée aussi pour fabriquer les pipes à fumer ; le chêne servait à faire les barques catalanes » etc.

 

Tout ce bois était largement prisé des hommes de l'Albera, des bûcherons, sabotiers, tonneliers.

18:36 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.