Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/11/2015

Eaux de baignade en mer

 très bon cru en Roussillon

 Depuis peu de temps les plages du littoral, les cours d'eau des rivières ont fini d'être prises d'assault par les baigneurs de l'été. Plage du Racou à Argeles, Anse de Paulilles à Port-vendres ou baignade dans la retenue touristique du lac de Villeuneuve de la Raho, tous ces sites prisés font l'objet de contrôles sanitaires stricts durant la saison.

 Ainsi en 2013 près de 1096 prélèvements ont été réalisés et les eaux de mer du littoral des

 Pyrénées Orientales ont été classés très bonnes voire d'excellente qualité par l'agence régionale de la santé (ARS).

 En eau douce elle sont d'excellente qualité à Maury ou Vinca.

 C'est depuis 2006, suite à une directive européenne que les critères de classification de qualité des eaux de baignade ont considérablement évolué : le classement sur fait sur 4 années de résultats – contre 1 seule auparavant - .

 Ainsi 100% des plages du littoral des PO étaient conformes en 2013 à cette directive européenne : une bonne nouvelle pour le tourisme de cette région, un peu comme ces cartes de vœux animées qui vont être envoyées aux abonnés de l'ODT 66...

 Méthodologiquement, les communes ont obligation d'être soumises à au moins un prélèvements tous les 15 jours par l'ARS. Par ailleurs elles ont obligation de recenser tous les lieux de baignade sur leur territoire ; le maire à même l'obligation de faire une étude pour identifier les risques et prendre les mesures nécessaires.

 Inutile de dire que la qualité des eaux est un en jeu économique majeur pour la plupart des communes du Roussillon, nécessaire à l'obtention du label pavillon bleu .

 

21:49 | Lien permanent