Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/05/2016

Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises en actions - Perpignan

 

De l’aveu même du Président, sur le site référencement perpignan : «le Parc connaît une montée en puissance des domaines économiques et touristiques qui pèsent davantage dans son budget»

De fait en sus de son implication dans le développement de la filière Bois (avec une action spécifique à venir sur la valorisation du Bois raméal fragmenté, bon pour l’enrichissement des sols), le parc entend poursuivre son inventaire des activités artisanales et diligenter un diagnostic économique des exploitations laitières.

PNR.JPGC’est surtout l’établissement de sa Charte du tourisme durable, menée conjointement avec le pays Couserans qui est appelée à être l’un des gros chantiers de l’année à venir.

Cependant, sur 2016, la plupart des actions déjà mises sur pied en 2015 seront reconduites.

Programme de sensibilisation, d’informations et d’échanges comme les «Pyrénées partagées», «Vos voisins vous ouvrent leurs portes», les prairies fleuries, etc…avec Perpignan et sa région en particulier, se poursuivront.

Le parc développera également de nouvelles actions en faveur des espaces naturels à préserver (15 sites prioritaires ont été identifiés) et des espèces remarquables (dans le cadre d’un projet inter-parc «Trame verte et bleue»).

«Mais la grande affaire de l’année sera l’opération de réintroduction du bouquetinqui nécessitera la mise sur pied de plusieurs missions scientifiques»

Un enjeu environnemental certain et qui s’amplifie, faisant la fierté du président, rappelant qu’une récente enquête nationale plaçait l’Ariège en tête des départements écologiques, ex-aequo avec l’es Pyrénées Orientales.

 

18:03 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.