Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/11/2017

La voie verte, un trait d’union entre Lavelanet et Mirepoix

Deux régions, deux départements, trois communautés de communes et beaucoup d’énergie de part et d’autre des frontières administratives pour que ce projet de 20 ans puisse enfin voir le jour et se réaliser. La voie verte en pays des Pyrénées Cathares est désormais une réalité.

Inaugurée dimanche 23 septembre, d’abord au départ de Lavelanet par Marc Sanchez, président de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes et  Pierre Saboy, conseiller général, puis à Camon au cours d’une grande fête, l’ouverture de cette ancienne voie ferrée désaffectée depuis 1973 est aussi un symbole, comme l’a indiqué Marc Sanchez.

voie-verte.JPG«C’est un cordon ombilical qui relie Lavelanet à Mirepoix en passant par nos voisins de Chalabre.

Cela prouve que l’on peut développer des projets ensemble. Cette inauguration montre qu’il y a un certain dynamisme dans le Pays des Pyrénées Cathares !
»

 

A pied, à vélo ou à cheval, ils étaient nombreux au rendez-vous pour arpenter cette ancienne voie ferrée réhabilitée et découvrir cet agréable itinéraire sur les pas des pionniers du rail.

Il aura fallu des années de démarches administratives pour faire aboutir ce projet, mais attention, pas de véhicules à moteurs sur cette voie verte.

«Nous veillons à l’entretien des ouvrages d’art a précisé Pierre Saboy et nous serons vigilants pour que les véhicules à moteur n’empruntent pas cette voie qui contribuera à ne pas en douter au développement du tourisme vert en Ariège»

Cette énergie conjuguée permettra peut-être un jour de rallier le canal du midi, l’idée étant d’aller jusqu’à Bram...

21:13 | Lien permanent