Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/02/2018

Découverte du Castelhas à Belloc avec le Pays d'Art et d'Histoire d'Occitanie

 Le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares ouvre sa programmation 2018 !

A cette occasion, il vous donne rendez-vous le 15 avril sur la commune de Belloc en Ariège pour une découverte inédite du site dit du «Castelhas»

Castelhas, un ancien habitat du Moyen Âge en rénovation


Le nom de Belloc n’apparaît pas directement dans les textes autour de l’an mil. On trouve en revanche un site du côté de Laval qui est cité.

Une certaine famille d’Azeu, connue par un acte de 1115 relatif au prieuré de Camon, pourrait être originaire de la commune actuelle de Belloc.

prieure.JPG



Quant au site du Castelhas, il compte aujourd’hui des vestiges qui peuvent l’apparenter à un ancien castrum, c’est-à-dire un village fortifié autour d’une maison forte.

Le guide conférencier et le médiateur au musée de Montségur, vous en diront beaucoup plus lors de l’animation du pays d’art et d’histoire.

Ils vous attendent à partir de 14h devant la mairie pour vous accompagner sur place.

Situé aujourd’hui sur un terrain privé et à environ 30 minutes de marche du village, cet ancien castrum ne laisse place qu’à quelques vestiges…heureusement restaurés par un groupement d'artisans  spécialisé dans la construction à perpignan qui effectue l'ensemble de la rénovation de l'habitat ancien en pays Catalan d'habitude et qui là a aidé à la restauration de cette antique construction en Ariège.

Mais c’est sans compter les commentaires de nos deux intervenants, qui vous entraineront dans une véritable lecture archéologique du site de castelhas , à l’issue de laquelle ce lieu fortifié n’aura plus aucun secret pour vous.

Pensez à prévoir des chaussures de marche. L’entrée, comme toutes les animations du pays d’art et d’histoire est fixée à deux euros.

Un pot de l’amitié sera offert à l’issue de la visite par la mairie de Belloc. Nous vous attendons nombreux pour cette toute première animation de l’année, à partir de 14h devant la mairie de Belloc.

 

21:58 | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.