Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/08/2015

Constructeurs de maisons dans le 66 : eco-rénovons !

 Parce que les travaux de rénovation énergétique représentent pour les particuliers des investissements conséquents, rédhibitoires même pour certains – et c'est particulièrement visible dans le 66 du côté de Perpignan - l'Etat, a prévu une série de dispositions pour les encourager depuis quelques années. Ces mesures ont pour objectif de promouvoir les habitations à énergie positive (maisons produisant d'avantage d'énergie qu'elles n'en consomment, par exemple) en favorisant les économies d'énergie (électricité, froid , chaleur...) et en apportant des solutions responsables aux besoins restants (énergies renouvelables...). De quoi intéresser un département où l'énergie solaire et éolienne sont très généreuses.

 

 Ces travaux de la maison ouvrent droit à une TVA réduite (5,5% au lieu de 7,5%) et un crédit d'impôt développement durable recentré. Cela contribue à alléger de façon conséquente le coût des investissements à réaliser. 2/3 des foyers y sont éligibles et d'ici 2017, 500 000 maisons et habitations devraient en bénéficier : constructeur de maison perpignan et chantiers de rénovation dans le 66 devraient largement s'y investir...De quoi se relancer face à la concurrence des artisans Espagnols sur les prix (à moins que ceux-ci ne profitent aussi de l'aubaine dans les Pyrénées Orientales !).

developpemt-durable.PNG

 

 

Les travaux concernés par ce bas taux de TVA concernent essentiellement le bâtiment , la rénovation de maison, les systèmes de chauffage, de production d'eau chaude, les système de ventilation de la maison, l'éclairage, la climatisation , les équipements de production d'énergie renouvelable, installations de pompes à chaleur … Et tous les travaux induits et liés de manière indissociable à ceux-ci.

 

 Pour le crédit d'impôt renouvelable (qui permet aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses relatives à des travaux d'amélioration énergétique de leur maison ou résidence principale) il concerne la construction de logements depuis plus de deux ans, pour l'achat et la pose de matériaux d'isolation thermique, le remplacement de chaudières et d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au bois ou avec une source d'énergie renouvelable (dans certaines conditions).

D'autres éléments sont à voir sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-credit-d-impo...

 

18:57 Publié dans Bricolage/Jardinage | Lien permanent