Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/08/2015

Constructeurs de maisons dans le 66 : eco-rénovons !

 Parce que les travaux de rénovation énergétique représentent pour les particuliers des investissements conséquents, rédhibitoires même pour certains – et c'est particulièrement visible dans le 66 du côté de Perpignan - l'Etat, a prévu une série de dispositions pour les encourager depuis quelques années. Ces mesures ont pour objectif de promouvoir les habitations à énergie positive (maisons produisant d'avantage d'énergie qu'elles n'en consomment, par exemple) en favorisant les économies d'énergie (électricité, froid , chaleur...) et en apportant des solutions responsables aux besoins restants (énergies renouvelables...). De quoi intéresser un département où l'énergie solaire et éolienne sont très généreuses.

 

 Ces travaux de la maison ouvrent droit à une TVA réduite (5,5% au lieu de 7,5%) et un crédit d'impôt développement durable recentré. Cela contribue à alléger de façon conséquente le coût des investissements à réaliser. 2/3 des foyers y sont éligibles et d'ici 2017, 500 000 maisons et habitations devraient en bénéficier : constructeur de maison perpignan et chantiers de rénovation dans le 66 devraient largement s'y investir...De quoi se relancer face à la concurrence des artisans Espagnols sur les prix (à moins que ceux-ci ne profitent aussi de l'aubaine dans les Pyrénées Orientales !).

developpemt-durable.PNG

 

 

Les travaux concernés par ce bas taux de TVA concernent essentiellement le bâtiment , la rénovation de maison, les systèmes de chauffage, de production d'eau chaude, les système de ventilation de la maison, l'éclairage, la climatisation , les équipements de production d'énergie renouvelable, installations de pompes à chaleur … Et tous les travaux induits et liés de manière indissociable à ceux-ci.

 

 Pour le crédit d'impôt renouvelable (qui permet aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses relatives à des travaux d'amélioration énergétique de leur maison ou résidence principale) il concerne la construction de logements depuis plus de deux ans, pour l'achat et la pose de matériaux d'isolation thermique, le remplacement de chaudières et d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au bois ou avec une source d'énergie renouvelable (dans certaines conditions).

D'autres éléments sont à voir sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-credit-d-impo...

 

18:57 Publié dans Bricolage/Jardinage | Lien permanent

01/08/2015

Construction de nouveaux quartiers à perpignan

Certains quartiers de perpignan sont en train de s'agrandir, donnant au moins un semblant de dynamisme et de renouveau à cette ville qui en a besoin.

c'est d'abord du côté de la nouvelle gare tgv baptisée "centre du monde" vers le quartier saint Assiscle qu'un ensemble d'immeubles neuf voit peu à peu le jour, avec rues et voies cyclables.

sauvons.JPG

source : http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr

Et c'est aussi le sud de la ville de Perpignan qui s'étend du côté du Moulin à vent : agréable quartier construit dans les années 60 et qui a toujours gardé son cachet . Aujourd'hui on assiste à la construction d'immeuble contemporains, en parallèle à la construction de maisons individuelles

critt.JPG

source : http://www.critt-tti.net

Seul bémol : ces nouvelles constructions sont trop proches des lignes à haute tension.

Mais Perpignan, contrairement à Montpellier où manquent aujourd'hui les terrains à construire, a un véritable potentiel en terme de développement urbain, de construction de maisons et d'habitats.

 

 

 

11:37 Publié dans Actualités | Lien permanent

20/06/2015

Les feux de la Saint-jean à Perpignan

 le Castillet illuminé, des visites théâtralisées, des chants catalans...Comme le veut la tradition de la Saint-jean de nombreuses animaions gratuites et ouvertes à tous pour ce 23 juin.

 Si la flamme quitte le castillet à 14 heures pour être ammenée vers les villages du département, les festivités elles, restent bien à Perpignan. Les cantarelles de SantAndreu interpréteront des chants catalans traditionnels au pied du castillet à 19 heures.

 Dans le me^me temps à l'H^totel de ville, se fera la départ d'une visite théâtralisée en costume catalan « autour de la saint-jean » : balade d'1H30 qui invite à redécouvrir perpignan avec son folklore et ses traditions. Elle s'achèvera à la cathédrale Saint-jean baptiste, avec la présentation des reliques spécialement sorties du trésor de la cathédrale.

 A 20 heures, les geants du castillet feront également leur entrée alors que la Llotja de mar commencera à entonner les chants d'havaneres. Juste après , à 21 heures, les spectateurs pourront retrouver le fanal de Sant Vicens pour un concert de chansons catalanes.

 Mais ce n'st qu'à la nuit tombée que la fête de Saitn-jean prendra son sens, avec le début du spectacle pyrotechnique. La soprano lyrique Sarah Rodriguez, les danserus et misiciens du groupe folklorique Joventut se joindront au cortège de la flamme, les veilleurs du canigou porteront les étendards et fanions, la cavalerie des écuries Saint-jacques les rejoindront ...

 Et jsute avant le feu d'artifice l'entente Spéléo entamera l'ascencion du castillet en portant la flamme. Suivront les illuminations féériques des quais de la basse puis l'embrasemenet de la flamme

 

21:52 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent

21/05/2015

La Cerdagne et ses sites de patrimoine géologique - fin

 A l'échelle de la région Languedoc-Roussillon ce sont 253 sites qui ont été identifiés comme patrimoniaux. Dans le 66 en Cerdagne quatre sites ont donc été retenus :

   l'amphithéâtre morainique de Mont-Louis qui témoigne de l'ampleur des glaciers de l'ère quaternaire, qui ont véritablement sculpté les vallées et les reliefs d'altitude, charriant de grandes quantités de matériaux voire des pans entiers de montagnes.

 les gorges du Sègre à Llo où sont localisées les sources d'eaux chaudes connues dans le thermalisme (les fameux « bains de Llo »)

  le chaos de tarragassonne

chaos de Targassonne.PNG 

qui est le résultat de l'altération par le climat des granites en place, ceux-là qui par le passé ont alimenté les carrières de Dorres et d'Angoustrine. Aujourd'hui cet extraordinaire chaos fait les joies des adeptes de l'escalade.

 

 

 

 

 

Et enfin, l'ensemble de la basse Cerdagne, Vallée de la tet.

 

21:49 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent

31/03/2015

Pyrénées Orientales : 4 sites géologiques reconnus en Cerdagne

 En 2013 eut lieu le recensement des divers sites géologiques de France. Dans les Pyrénées Orientales, la région de la Cerdagne a vu les zones de basse Cerdagne et le chaos de Targassonne être ainsi reconnues. Une reconnaissance qui permettra que ces zones soient prises en compte lors de futurs projets d'aménagement voire intéressent l'industrie du cinéma à la recherche de cadres naturels et inédits (voir tournages de films et patrimoine )

plateau cerdan 66.PNG   Perché à 1200m d'altitude, le plateau Cerdan est atypique : situé entre les massifs du Puigmal, du cali-Moixero et du Campcardos, à sa vue s'étalent de nombreux villages ruraux, comme si on était dans la plaine du Roussillon... Chacun peut profiter des paysages de Cerdagne et de leur diversité, que ce soient les gorges du Sègre, bocage, vastes forêts, landes et replats d'altitude.

 Et le visiteur, touriste ou régional de l'étape, sera étonné par le terrain minéral qui s'y trouve : chaos granitique, filons de marbres ou encore plaques de schistes sont ici à portée de main et de vue et témoignent de l'histoire géologique du massif. Un spectacle naturel de roches... Avec sa biodiversité et ses sources d'eaux chaudes.

 Cette Cerdagne exceptionnelle a vu son intérêt patrimonial seulement reconnu récemment , entre 2008 et 2013 quand la DREAL, le bureau de recherches Géologiques et minières et qu'un réseau de géologues bénévoles en ont fait l'inventaire en Languedoc-Roussillon.

 

21:45 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent

01/03/2015

le bois dans tous ses états du côté des Albères dans le 66

 les Albères, cette montagne limitrophe entre l'Espagne et l'Espagne, étaient au centre d'un exposé à la casa Albera d'Argeles en Roussillon. Un atelier y était proposé aux tous petits et aux grands pour faire dcouvrir les grandes richesses du bois de l'Albera (la montagen Albère) et ses utilisation autrefois. C'est peut-être différent du bois ipé très prisé aujourd'hui mais ce bois fait partie du patrimoine historique des PO;

  On y aprenait par exemple qu'aux XVIIIe et XIXe siècles, le bois était utilisé par des sabotiers ; que le chataignier était aussi appelé « arbre à pain » au Moyen âge : « au MA il existait le droit de glander c'est à dire d'amener ses cochons dans les sous-bois pour manger des glands ».

 Les Albères étaient utilisées pour nourrir les bêtes ou fabriquer des objets : « les faînes du hêtre servent à faire de l'huile pour les lampes à huile, le hêtre sert à fabriquer les sabots ; la bruyère était utilisée aussi pour fabriquer les pipes à fumer ; le chêne servait à faire les barques catalanes » etc.

 

Tout ce bois était largement prisé des hommes de l'Albera, des bûcherons, sabotiers, tonneliers.

18:36 | Lien permanent

20/02/2015

Perpignan capitale du graffiti le temps d'un festival

 

La quatrième édition du « meeting of style » se tient en Juillet à perpignan, période durant laquelle le grand public peut découvrir les graphes sur plus de 1200m2 dans l'enceinte de la casa musicale. Un événement culturel qui attire plus de 10 000 visiteurs chaque année.

 

graff-perpignan.JPG

 

En tout ce sont 50 artistes des quatre coins du monde (Mexique bien sur où le muralisme est une tradition ; mais aussi Usa, Brésil...) qui font découvrir leurs pratiques du graffiti. Souvent ils sont accompagnés de musiciens rap et de danseurs histoire de montrer que le graff est inclus dans une culture Hip Hop toujours vivante...

 

 

Le festival « meeting of style » (ou « MOS » pour les habitués) est un événement itinérant : il parcourt le monde de Chicago à Buenos-Aires en passant par Perpignan donc . Il est toujours l'occasion de faire se rencontrer les artistes locaux et internationaux, de tester les talents de chacun dans la freezone ; de démonstration de graff et de concerts.

 

Et toutes les cultures de l'appropriation de l'espace urbain sont aussi présentes : un skate park verra s'affronter les meilleurs des riders et des « battles » de hip hop seront organisées.

 

18:33 | Lien permanent

30/01/2015

Tourisme archéologique à Tautavel

 Durant l'été dernier Tautavel dans les Pyrénées Orientales, a regorgé d'animations pour les touristes : spectacles préhistoriques gratuits, fête de la préhistoire, expositions, visites guidées... de quoi fêter dignement le cinquantenaire des fouilles menées à Caune de l'Arago.

  Apprendre à faire du feu à la lumière des hommes préhistoriques c'est possible à Tautavel. On y découvre ainsi des techniques d'allumage du feu, au silex ou avec des morceaux de bois.

  Les fêtes de l'homme de Tautavel ont été l'occasion de découvrir là encore les us et coutumes des hommes de la préhistoire, avec présentation du 1er tome de la monographie consacrée à la Caume de l'Arago...

tautavel.JPG

 

18:30 | Lien permanent