Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/02/2016

Porter des boutons de manchettes

Oui ce n'est pas un sujet très "Roussillon", quoique : la saison des préparatifs de mariages vient de débuter (depuis des mois même pour certaines !) et le Languedoc Roussillon est très attractif pour les mariages. Relais et châteaux, mas et domaines viticoles sont à louer pour un week-end durant la période qui s'étend de Juin à septembre et même au-delà vu que le printemps dure toute l'année entre Montpellier et Perpignan !

Je tiens à parler au passage des boutons de machettes car j'en ai découvert une énorme collection sur le Net, par un magasin de Montpellier en plus : boutons de manchette design, fantaisie, bouton de manchette jeux, écolo ("voie verte"), boutons de manchettes pour mariage évidemment...

Cela m'a donné l'idée d'en prendre pour un futur mariage cet été. Cela donne une certaine élégance et peut être porté par la site.

Voici d'ailleurs quelques conseils pour choisir vos boutons de manchettes :

 

Vu l'impressionnante variété de boutons qui existe, j'ai l'impression que c'est comme les "pin's", à une époque : plus on en a, plus on en veut !

 

 

14:59 | Lien permanent

04/01/2016

Eaux de baignade en mer - suite

 Globalement la qualité des eaux de mer du département 66 est très bonne, ce qui rassure les professionnels du tourisme, souvent grâce au travail d'assainissement réalisé par les collectivités locales : elles se sont engagées dans des traitements performants dans les stations d'épuration et ont réfléchi à éloigner les points de rejet des lieux de baignade. Même si on note une présence très forte des piscines privées dans ce département et le développement fort de la domotique pour piscine , la mer présente donc toujours un attrait important. 

 Certaines communautés de communes – comme Albères- côte vermeille – effectue des prélèvement journalier pour évaluer la qualité de ses eaux de baignade, ce qui lui permet de suivre une éventuelle pollution au jour près.

 Sont surveillées de très près les réseaux d'eaux usés pour qu'ils ne débordent pas vers les eaux de baignade : de nombreuses pompes sont chargées de sécuriser tout le réseau d'eau.

 Ainsi donc les Pyrénées orientales sont particulièrement sensibles à cette problématique de la qualité des eaux de baignades et prennent même les devants afin d'assurer aux touristes les meilleures eaux .

 

21:51 | Lien permanent

11/11/2015

Eaux de baignade en mer

 très bon cru en Roussillon

 Depuis peu de temps les plages du littoral, les cours d'eau des rivières ont fini d'être prises d'assault par les baigneurs de l'été. Plage du Racou à Argeles, Anse de Paulilles à Port-vendres ou baignade dans la retenue touristique du lac de Villeuneuve de la Raho, tous ces sites prisés font l'objet de contrôles sanitaires stricts durant la saison.

 Ainsi en 2013 près de 1096 prélèvements ont été réalisés et les eaux de mer du littoral des

 Pyrénées Orientales ont été classés très bonnes voire d'excellente qualité par l'agence régionale de la santé (ARS).

 En eau douce elle sont d'excellente qualité à Maury ou Vinca.

 C'est depuis 2006, suite à une directive européenne que les critères de classification de qualité des eaux de baignade ont considérablement évolué : le classement sur fait sur 4 années de résultats – contre 1 seule auparavant - .

 Ainsi 100% des plages du littoral des PO étaient conformes en 2013 à cette directive européenne : une bonne nouvelle pour le tourisme de cette région, un peu comme ces cartes de vœux animées qui vont être envoyées aux abonnés de l'ODT 66...

 Méthodologiquement, les communes ont obligation d'être soumises à au moins un prélèvements tous les 15 jours par l'ARS. Par ailleurs elles ont obligation de recenser tous les lieux de baignade sur leur territoire ; le maire à même l'obligation de faire une étude pour identifier les risques et prendre les mesures nécessaires.

 Inutile de dire que la qualité des eaux est un en jeu économique majeur pour la plupart des communes du Roussillon, nécessaire à l'obtention du label pavillon bleu .

 

21:49 | Lien permanent

25/09/2015

Pour la sortie du nouveau FIFA 16

Est-ce que ça joue au MMO en Roussillon ?

A une époque oui peut-on répondre : le début des années 2000 à vu, comme à Montpellier, un bon nombre de salles de jeux vidéos en ligne ouvrir. Il y en avait une proches du boulevard Clémenceau à Perpignan. Une autre proche de l'église Saint jean... Les gamers de perpignan s'y rejoignaient pour des Wow battles ou jouer à Spliter Cell en ligne.

mais que dire de FIFA 16 et son mode FUT (fifa ultimate team) qui vient de sortir ? : on imagine l'engouement dans les salles pour ce jeu qui en septembre 2014 avait revendiqué 5 millions de joueurs pour sa seule demo !

FIFA 16 est ce jeu de simulation de foot devenu 2eme des jeux vidéos dans le monde en 2015. Surtout sa version carrière en ligne où les gamers affrontent d'autres gamers en créant de toutes pièces leurs équipes sont très prisées.

Oor pour créer ces équipes (avec des Messi, des Ronaldo, des Pastore etc.) il faut posséder des crédits fut 16  : c'est que l'univers de ce jeu a pris des proportions colossales, car des boutiques en ligne proposent de vous vendre très rapidement ces crédits. A tel point que le gameplay de ce jeu est lui-même modifié par le marché de l'achat de crédits fut...

Et plein de non gamers, mais fans de foot, se précipitent sur cette opportunité pour en acheter à bas prix (au lieu de perdre leur temps à jouer des tonnes de parties d'un jeu qu'ils ne maitrisent pas). Ainsi on peut acheter des crédits fut 16 pour booster son FUT en France, mais aussi dans tous les autres pays ou le foot est roi : en Angleterre (des fifa coins), en Espagne (cela s'appelle des monedas fut 16  ) , ou en Italie (des crediti fifa).

Oon imagine donc qu'un tel jeu video qui a developpé une énorme communauté de joueurs (il suffit de voir les forums dédiés à FIFA en France), fait le beau jour de parties endiablées dans les salles de Perpignan. Hélas, il faut le dire, partout en France les salles de jeux MMO on presque toutes fermé face à l'omniprésence de l'Internet haut débit : à Perpignan la dernière salle de jeu près du théâtre de l'Archipel, à fermé en 2014...

C'est donc le jeu en ligne contre d'autres joueurs, mais depuis chez soi, qui prédomine maintenant... Donc on jour aux jeux vidéos à Perpignan mais depuis chez soi, les cybercafés ont presque tous disparus.

Cependant il serait intéressant de savoir s'il y a encore des salles de jeux en ligne dans les autres pays, à Barcelone par exemple.

 

 

16:26 | Lien permanent

27/08/2015

Constructeurs de maisons dans le 66 : eco-rénovons !

 Parce que les travaux de rénovation énergétique représentent pour les particuliers des investissements conséquents, rédhibitoires même pour certains – et c'est particulièrement visible dans le 66 du côté de Perpignan - l'Etat, a prévu une série de dispositions pour les encourager depuis quelques années. Ces mesures ont pour objectif de promouvoir les habitations à énergie positive (maisons produisant d'avantage d'énergie qu'elles n'en consomment, par exemple) en favorisant les économies d'énergie (électricité, froid , chaleur...) et en apportant des solutions responsables aux besoins restants (énergies renouvelables...). De quoi intéresser un département où l'énergie solaire et éolienne sont très généreuses.

 

 Ces travaux de la maison ouvrent droit à une TVA réduite (5,5% au lieu de 7,5%) et un crédit d'impôt développement durable recentré. Cela contribue à alléger de façon conséquente le coût des investissements à réaliser. 2/3 des foyers y sont éligibles et d'ici 2017, 500 000 maisons et habitations devraient en bénéficier : constructeur de maison perpignan et chantiers de rénovation dans le 66 devraient largement s'y investir...De quoi se relancer face à la concurrence des artisans Espagnols sur les prix (à moins que ceux-ci ne profitent aussi de l'aubaine dans les Pyrénées Orientales !).

developpemt-durable.PNG

 

 

Les travaux concernés par ce bas taux de TVA concernent essentiellement le bâtiment , la rénovation de maison, les systèmes de chauffage, de production d'eau chaude, les système de ventilation de la maison, l'éclairage, la climatisation , les équipements de production d'énergie renouvelable, installations de pompes à chaleur … Et tous les travaux induits et liés de manière indissociable à ceux-ci.

 

 Pour le crédit d'impôt renouvelable (qui permet aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses relatives à des travaux d'amélioration énergétique de leur maison ou résidence principale) il concerne la construction de logements depuis plus de deux ans, pour l'achat et la pose de matériaux d'isolation thermique, le remplacement de chaudières et d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au bois ou avec une source d'énergie renouvelable (dans certaines conditions).

D'autres éléments sont à voir sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-credit-d-impo...

 

18:57 Publié dans Bricolage/Jardinage | Lien permanent

01/08/2015

Construction de nouveaux quartiers à perpignan

Certains quartiers de perpignan sont en train de s'agrandir, donnant au moins un semblant de dynamisme et de renouveau à cette ville qui en a besoin.

c'est d'abord du côté de la nouvelle gare tgv baptisée "centre du monde" vers le quartier saint Assiscle qu'un ensemble d'immeubles neuf voit peu à peu le jour, avec rues et voies cyclables.

sauvons.JPG

source : http://www.sauvonslepalaisdeladecouverte.fr

Et c'est aussi le sud de la ville de Perpignan qui s'étend du côté du Moulin à vent : agréable quartier construit dans les années 60 et qui a toujours gardé son cachet . Aujourd'hui on assiste à la construction d'immeuble contemporains, en parallèle à la construction de maisons individuelles

critt.JPG

source : http://www.critt-tti.net

Seul bémol : ces nouvelles constructions sont trop proches des lignes à haute tension.

Mais Perpignan, contrairement à Montpellier où manquent aujourd'hui les terrains à construire, a un véritable potentiel en terme de développement urbain, de construction de maisons et d'habitats.

 

 

 

11:37 Publié dans Actualités | Lien permanent

20/06/2015

Les feux de la Saint-jean à Perpignan

 le Castillet illuminé, des visites théâtralisées, des chants catalans...Comme le veut la tradition de la Saint-jean de nombreuses animaions gratuites et ouvertes à tous pour ce 23 juin.

 Si la flamme quitte le castillet à 14 heures pour être ammenée vers les villages du département, les festivités elles, restent bien à Perpignan. Les cantarelles de SantAndreu interpréteront des chants catalans traditionnels au pied du castillet à 19 heures.

 Dans le me^me temps à l'H^totel de ville, se fera la départ d'une visite théâtralisée en costume catalan « autour de la saint-jean » : balade d'1H30 qui invite à redécouvrir perpignan avec son folklore et ses traditions. Elle s'achèvera à la cathédrale Saint-jean baptiste, avec la présentation des reliques spécialement sorties du trésor de la cathédrale.

 A 20 heures, les geants du castillet feront également leur entrée alors que la Llotja de mar commencera à entonner les chants d'havaneres. Juste après , à 21 heures, les spectateurs pourront retrouver le fanal de Sant Vicens pour un concert de chansons catalanes.

 Mais ce n'st qu'à la nuit tombée que la fête de Saitn-jean prendra son sens, avec le début du spectacle pyrotechnique. La soprano lyrique Sarah Rodriguez, les danserus et misiciens du groupe folklorique Joventut se joindront au cortège de la flamme, les veilleurs du canigou porteront les étendards et fanions, la cavalerie des écuries Saint-jacques les rejoindront ...

 Et jsute avant le feu d'artifice l'entente Spéléo entamera l'ascencion du castillet en portant la flamme. Suivront les illuminations féériques des quais de la basse puis l'embrasemenet de la flamme

 

21:52 Publié dans Loisirs/Culture | Lien permanent

21/05/2015

La Cerdagne et ses sites de patrimoine géologique - fin

 A l'échelle de la région Languedoc-Roussillon ce sont 253 sites qui ont été identifiés comme patrimoniaux. Dans le 66 en Cerdagne quatre sites ont donc été retenus :

   l'amphithéâtre morainique de Mont-Louis qui témoigne de l'ampleur des glaciers de l'ère quaternaire, qui ont véritablement sculpté les vallées et les reliefs d'altitude, charriant de grandes quantités de matériaux voire des pans entiers de montagnes.

 les gorges du Sègre à Llo où sont localisées les sources d'eaux chaudes connues dans le thermalisme (les fameux « bains de Llo »)

  le chaos de tarragassonne

chaos de Targassonne.PNG 

qui est le résultat de l'altération par le climat des granites en place, ceux-là qui par le passé ont alimenté les carrières de Dorres et d'Angoustrine. Aujourd'hui cet extraordinaire chaos fait les joies des adeptes de l'escalade.

 

 

 

 

 

Et enfin, l'ensemble de la basse Cerdagne, Vallée de la tet.

 

21:49 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent