Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20/02/2015

Perpignan capitale du graffiti le temps d'un festival

 

La quatrième édition du « meeting of style » se tient en Juillet à perpignan, période durant laquelle le grand public peut découvrir les graphes sur plus de 1200m2 dans l'enceinte de la casa musicale. Un événement culturel qui attire plus de 10 000 visiteurs chaque année.

 

graff-perpignan.JPG

 

En tout ce sont 50 artistes des quatre coins du monde (Mexique bien sur où le muralisme est une tradition ; mais aussi Usa, Brésil...) qui font découvrir leurs pratiques du graffiti. Souvent ils sont accompagnés de musiciens rap et de danseurs histoire de montrer que le graff est inclus dans une culture Hip Hop toujours vivante...

 

 

Le festival « meeting of style » (ou « MOS » pour les habitués) est un événement itinérant : il parcourt le monde de Chicago à Buenos-Aires en passant par Perpignan donc . Il est toujours l'occasion de faire se rencontrer les artistes locaux et internationaux, de tester les talents de chacun dans la freezone ; de démonstration de graff et de concerts.

 

Et toutes les cultures de l'appropriation de l'espace urbain sont aussi présentes : un skate park verra s'affronter les meilleurs des riders et des « battles » de hip hop seront organisées.

 

18:33 | Lien permanent

30/01/2015

Tourisme archéologique à Tautavel

 Durant l'été dernier Tautavel dans les Pyrénées Orientales, a regorgé d'animations pour les touristes : spectacles préhistoriques gratuits, fête de la préhistoire, expositions, visites guidées... de quoi fêter dignement le cinquantenaire des fouilles menées à Caune de l'Arago.

  Apprendre à faire du feu à la lumière des hommes préhistoriques c'est possible à Tautavel. On y découvre ainsi des techniques d'allumage du feu, au silex ou avec des morceaux de bois.

  Les fêtes de l'homme de Tautavel ont été l'occasion de découvrir là encore les us et coutumes des hommes de la préhistoire, avec présentation du 1er tome de la monographie consacrée à la Caume de l'Arago...

tautavel.JPG

 

18:30 | Lien permanent

08/01/2015

La fête du muscat de Rivesaltes

 A mi-juillet est organisée une fête du muscat de Rivesaltes près de Perpignan, ce vin doux nationalement connu.

 Entre dégustations de vins doux naturels proposés par les vignerons, démonstration de pressurage, initiation à la dégustation, et intronisation d'une personnalité de Rivesaltes par la Commanderie du Babau... La fête du muscat porte bien son nom.

 S'il fallait définir ce muscat de Rivesaltes, certains connaisseurs estiment qu'il donne le sentiment d'être très proches du raison, « très proches du fruits ». ce sont des vins qui conservent une certain douceur : au moment de la vinification on a gardé le sucre contenu dans le raisin.

 Il existe de nombreuses façon de choisir son vin doux car on emporte aussi son terroir et un millésime avec lui. Par exemple les millésimes récents ont une couleur des plus claire..

Il existe huit appellations contrôlées « Rivesaltes »aujourd'hui

 

18:28 | Lien permanent

01/01/2015

rencontres d'archéologie départementale Roussillon

 

Chercheurs en archéologie de terrain, doctorants, passionnés membres des associations d'archéologie locales et amateurs éclairés se sont réunis dans la salle Canigou du Conseil Général à Perpignan pour une journée de conférences sur les travaux archéologiques locaux.

Le "pôle d'archéologie Départementale" est une structure créée en 2007 par le CG66 spécialisée dans les diagnostics archéologiques et les fouilles préventives : le département des Pyrénées Orientales étant un terroir d'ensembles archéologiques de premier choix...

C'est ainsi qu'ont été présentés lors de cette session des travaux sur "l'occupation protohistorique de la Cerdagne à l'âge de Bronze" : on y apprend que la montagne, longtemps considérée comme inhabitée entre le Néolithique et l'Antiquité, était en fait occupée par des groupes humains toute l'année qui pratiquaient l'agriculture et l'élevage.

L'intérêt de telles rencontres est de faire s'échanger des recherches portant sur un seul et même territoire - le Roussillon - mais en divers âges, protohistoire, préhistoire, Antiquité, ère romaine, Moyen Âge. De quoi restituer sa diversité historique à un territoire tout en contrastes...

 

 

21:52 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent