Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/05/2015

La Cerdagne et ses sites de patrimoine géologique - fin

 A l'échelle de la région Languedoc-Roussillon ce sont 253 sites qui ont été identifiés comme patrimoniaux. Dans le 66 en Cerdagne quatre sites ont donc été retenus :

   l'amphithéâtre morainique de Mont-Louis qui témoigne de l'ampleur des glaciers de l'ère quaternaire, qui ont véritablement sculpté les vallées et les reliefs d'altitude, charriant de grandes quantités de matériaux voire des pans entiers de montagnes.

 les gorges du Sègre à Llo où sont localisées les sources d'eaux chaudes connues dans le thermalisme (les fameux « bains de Llo »)

  le chaos de tarragassonne

chaos de Targassonne.PNG 

qui est le résultat de l'altération par le climat des granites en place, ceux-là qui par le passé ont alimenté les carrières de Dorres et d'Angoustrine. Aujourd'hui cet extraordinaire chaos fait les joies des adeptes de l'escalade.

 

 

 

 

 

Et enfin, l'ensemble de la basse Cerdagne, Vallée de la tet.

 

21:49 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent

31/03/2015

Pyrénées Orientales : 4 sites géologiques reconnus en Cerdagne

 En 2013 eut lieu le recensement des divers sites géologiques de France. Dans les Pyrénées Orientales, la région de la Cerdagne a vu les zones de basse Cerdagne et le chaos de Targassonne être ainsi reconnues. Une reconnaissance qui permettra que ces zones soient prises en compte lors de futurs projets d'aménagement voire intéressent l'industrie du cinéma à la recherche de cadres naturels et inédits (voir tournages de films et patrimoine )

plateau cerdan 66.PNG   Perché à 1200m d'altitude, le plateau Cerdan est atypique : situé entre les massifs du Puigmal, du cali-Moixero et du Campcardos, à sa vue s'étalent de nombreux villages ruraux, comme si on était dans la plaine du Roussillon... Chacun peut profiter des paysages de Cerdagne et de leur diversité, que ce soient les gorges du Sègre, bocage, vastes forêts, landes et replats d'altitude.

 Et le visiteur, touriste ou régional de l'étape, sera étonné par le terrain minéral qui s'y trouve : chaos granitique, filons de marbres ou encore plaques de schistes sont ici à portée de main et de vue et témoignent de l'histoire géologique du massif. Un spectacle naturel de roches... Avec sa biodiversité et ses sources d'eaux chaudes.

 Cette Cerdagne exceptionnelle a vu son intérêt patrimonial seulement reconnu récemment , entre 2008 et 2013 quand la DREAL, le bureau de recherches Géologiques et minières et qu'un réseau de géologues bénévoles en ont fait l'inventaire en Languedoc-Roussillon.

 

21:45 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent

01/01/2015

rencontres d'archéologie départementale Roussillon

 

Chercheurs en archéologie de terrain, doctorants, passionnés membres des associations d'archéologie locales et amateurs éclairés se sont réunis dans la salle Canigou du Conseil Général à Perpignan pour une journée de conférences sur les travaux archéologiques locaux.

Le "pôle d'archéologie Départementale" est une structure créée en 2007 par le CG66 spécialisée dans les diagnostics archéologiques et les fouilles préventives : le département des Pyrénées Orientales étant un terroir d'ensembles archéologiques de premier choix...

C'est ainsi qu'ont été présentés lors de cette session des travaux sur "l'occupation protohistorique de la Cerdagne à l'âge de Bronze" : on y apprend que la montagne, longtemps considérée comme inhabitée entre le Néolithique et l'Antiquité, était en fait occupée par des groupes humains toute l'année qui pratiquaient l'agriculture et l'élevage.

L'intérêt de telles rencontres est de faire s'échanger des recherches portant sur un seul et même territoire - le Roussillon - mais en divers âges, protohistoire, préhistoire, Antiquité, ère romaine, Moyen Âge. De quoi restituer sa diversité historique à un territoire tout en contrastes...

 

 

21:52 Publié dans Nature/Environnement | Lien permanent